Alvéole : acquérir de l'expérience lorsque l'on est encore étudiant !

Les étudiants doivent justifier, au moment d'une première embauche, d'une expérience professionnelle de plus en plus importante. Des exigences difficiles à satisfaire à la sortie des études… Alvéole propose une parade en facilitant le bénévolat dans des associations locales.
Deux mondes qui s'ignorent

Le projet est né du constat suivant : à Grenoble foisonnent de très nombreuses associations, mais celles-ci restent souvent inconnues du monde étudiant. La plateforme Alvéole souhaite pallier ce manque de liens entre deux sphères qui ne se croisent que très rarement.

Créée l'année dernière à la faveur d'un appel à projet lancé par l'Initiative d'Excellence (IDEX), Alvéole est désormais accessible à travers le site internet d'EVE. Elle recense aujourd'hui 324 associations, grenobloises ou non, ayant un rapport avec le milieu étudiant de l'Université Grenoble Alpes (UGA), et permet une mise en lien entre associations et étudiants.

La mise en relation proposée prend la forme d'un échange à travers un système d'offres : la plateforme permet aux associations de présenter un besoin en bénévoles, stagiaires ou encore volontaires en service civique. Ces dernières peuvent proposer tout types d'engagements, de l'organisation de festivals au soutien scolaire, en passant par la communication. La seule condition est que l'association ne soit pas à but sectaire, politique ou religieux.

D'autre part, Alvéole est un moyen pour les étudiants de se faire connaître du monde associatif à travers un deuxième système d'offres : les offres de disponibilité. Les étudiants ont ainsi la possibilité de présenter leurs compétences, de détailler ce qui les attire et ce qu'ils souhaiteraient développer à travers le bénévolat.

Acquérir de l'expérience

C'est un fait, la recherche d'un premier emploi est de plus en plus ardue. Les exigences des employeurs sont hautes et la compétition rude !

Alvéole répond à ce besoin des jeunes d'acquérir une expérience pratique dans leur domaine d'activité, qu'ils puissent valoriser par la suite face à un employeur. Damian, Volontaire en service civique à SEVE en charge du développement de la plateforme Alvéole, explique :

« On demande aux jeunes diplômés une expérience professionnelle qu’ils peuvent rarement acquérir par l'intermédiaire de stages, ces derniers étant relativement bouchés du fait du nombre d’étudiants en demande. Alvéole, sous la forme d'un réseau social, permet aux étudiants de se rendre compte de ce qu'ils sont capables d'accomplir tout en acquérant une expérience enrichissante hors cursus universitaire. »

L'association défend ainsi l'idée qu'il est possible d'acquérir une expérience dans le milieu associatif qui soit différente mais également valorisable.

Des ambitions régionales

Alvéole a vocation à se développer sur l'ensemble des campus de l'UGA. Des consultations ont ainsi déjà été organisés avec des étudiants d'Ardèche et de la Drôme afin d'imaginer comment la plateforme pourrait s'adapter à leurs différents territoires. L'ambition est de décloisonner les différents campus de l'UGA et de donner une visibilité à chaque association au-delà de son territoire.

Vous êtes étudiant et vous souhaitez développer et tester vos compétences hors contexte universitaire ? Alors n'hésitez pas à aller à la découverte d'Alvéole !

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :

Maison des associations