Rencontre-débat : Soutenir les migrants non accompagnés - Lyon (69)


Thématiques : 
122 lectures
Rencontre-débat 
Soutenir les mineurs non accompagnés,
ou comment travailler ensemble, travailleurs sociaux et militant.e.s/bénévoles
L’accueil d’un nombre important de jeunes MNA suscitant des réactions multiples, la Maison des Passages voudrait favoriser un débat entre différents acteurs : travailleurs sociaux, associations, individus, entre positionnement des salarié.e.s, organisations d’actions de solidarité, nouvelles orientations politiques, lois d’organisation de la politique sociale…
La Maison des Passages souhaite contribuer à trouver des réponses aux questionnements rencontrés par rapport aux difficultés de coopération entre culture professionnelle et culture militante sur un sujet particulièrement sensible.
Samedi 9 février 2019
de 13h30 à 18h30
à la Maison des Passages
Quelle est aujourd’hui la situation juridique des mineurs non accompagnés ? A quelles difficultés sont confrontés les travailleurs sociaux ? Derrière le terme de « militant·e / bénévole » qu’y a-t-il ?

PROGRAMME
I. Quelle évolution de la protection des mineurs en France ?
Depuis 1999 est apparue la notion de mineurs isolés étrangers... puis de mineurs non accompagnés. Et aujourd’hui les MNA ne risquent-ils pas d’être définis avant tout comme des migrants, laissant la question de la minorité de côté ? Y a-t-il des projets en France allant dans ce sens ? Quel lien avec l’évolution des migrations et des politiques migratoires en Europe ?
Nous en discuterons avec Chantal DAMGE, ex responsable au Conseil
Général de la cellule des Informations Préoccupantes.

II. Face à ces évolutions, comment réagissent les professionnel·le·s, bénévoles et militant·e·s associatifs et politiques ? A quelles difficultés sont-ils/elles confronté·e·s ? Quels nouveaux outils, nouvelles approches mettre en avant, comment travailler ensemble et se compléter ? Qu’attendent-ils/elles les un·e·s des autres ?
Intervenants :
> Yvette BAILLY, assistante sociale, membre de l’association Intersocial
> Claudie DIDIER SEVET, consultante et formatrice - travail social - protection de l‘enfance, en France et au niveau international
> Laurence BOFFET, conseillère du 1er arrondissement de Lyon (sous réserve)
> Francois-Régis LACROIX, juriste, membre du JUJIE (Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers)
> Laure COURRET, coordinatrice de Médecins du Monde (sous réserve)
> regard de militant.e.s de collectifs : Jean-Paul VILAIN, président de la CUM (Coordination Urgence Migrants) et un.e militant.e de RESF (Réseau Education Sans Frontières)
> regard d’une avocate engagée dans un collectif d’avocats

et pour conclure...
Lecture d’extraits de Frères migrants de Patrick Chamoiseau
par Ilène Grange - comédienne et metteure en scène

Contact téléphonique : 
04 78 42 19 04
Localisation de l'événement
La Maison des Passages
44, rue Saint Georges
69005 Lyon

A propos de l'auteur

Maison des passages

Notre association dans le contexte d’un monde en profonde mutation
L’accélération de la globalisation des échanges économiques et humains fait vaciller les frontières et craquer les clôtures. Elle déplace les limites et brouille les imaginaires. Malheureusement, ces bouleversements,...

Coordonnées

La Maison des Passages
44 rue St Georges
69005 Lyon
Tél : 
0478421904
Email