Rencontre avec Irène Pereira - Comment la pédagogie féministe vient interroger les pédagogies libertaires ? / Grenoble (38)


127 lectures
> Rencontre avec Irène Pereira - Comment la pédagogie féministe vient interroger les pédagogies libertaires ?
Jeudi 7 février - 20h à Antigone - Grenoble
Pour changer les rapports sociaux et combattre toutes les dominations, les anarchistes ont emprunté bien des chemins de traverse. En s'efforçant de garder un pied dans les luttes sociales qui fissurent la chape de plomb capitaliste et patriarcale, les camarades s'engagent aussi dans les voies alternatives et expérimentales d'un autre monde possible, ici et maintenant. Elles en tirent une théorie qui part de la pratique pour y revenir sans cesse. L'éducation n'est émancipatrice que lorsqu'elle se reconnaît comme un projet politique et social bien plus que comme un ensemble de techniques sorties de laboratoires « scientifiques ». Les pédagogies féministes peuvent à ce titre critiquer et renouveler la tradition toujours vive des pédagogies libertaires. Pour nous aider à avancer sur ces sentiers biscornus, Irène Pereira, philosophe, anarchiste et féministe, prof à l'école de formation des profs (ESPE) de Créteil, nous proposera quelques repères afin de trouver les pistes d'une éducation qui renversera le vieux monde.
Ouverture de la bibliothèque dès 19h / prix libre

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 7000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des événements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque-librairie, vous accueille le mercredi de 18h30 à 21h30 et le dimanche de 16h à 19h.

22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 12, arrêt "champs elysées" / Bus C5, arrêt "Vallier Catane"

contact@bibliothequeantigone.org
www.bibliothequeantigone.org

Localisation de l'événement
Antigone
22 rue des violettes
38000 Grenoble

A propos de l'auteur

Antigone

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 7000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative....

Coordonnées

Antigone
22 rue des Violettes
38000 Grenoble
Email