Exposition Tisseuse de lumière - Pélussin (Pilat)


Thématiques : 
586 lectures
L'usine du Moulinage des Rivières a fabriqué du fil de soie à Pélussin dans le Pilat jusqu'en 1964. L’Association du même nom projette sa reconversion pour y accueillir 10 ateliers pour des métiers créatifs, des espaces partagés et un Centre d’art et d’expression textile ouvert à tous (grand public, scolaires, professionnels).
L’Association a commencé à jour son rôle de « pépinière de projets » et a accueilli  les premiers pas d'une démarche originale, conduite par Lyse Drouaine, designer textile, Tisseuse de lumière, qui mèle tissage de fibres optiques et teintures naturelles végétales.
 
Cette innovation est présentée à la Médiathèque intercommunale Le Shed, à Pélussin, après avoir été exposée à Saint-Etienne aux Ateliers Weiss, lors de la Biennale internationale du design.
 
. Exposition du 12 janvier au 28 février 2018*
. Samedi 13 janvier, 11h : Inauguration et présentation du projet du Moulinage et de son appel à financement participatif en cours (à retrouver sur le site Helloasso Reconversion du Moulinage des Rivières à Pélussin (Pilat)
. Samedi 3 février, 11h : Rencontre avec Lyse Drouaine autour de son travail de designer en relation avec des industriels
Lyse DROUAINE : de formation DMA Textile spécialité Tissage, et Licence Professionnelle à l’Esaa Duperré de Paris, elle réalise ses premiers textiles lumineux en 2011, avec le soutien d'un premier partenaire industriel. Ses expériences professionnelles la sensibilisent au tissage industriel chez Johnson Control, et au secteur du luxe, chez la créatrice Sophie Mallebranche. Plus tard, un poste au Vietnam lui permet de se familiariser au marché international et d’approfondir ses connaissances sur les fibres naturelles.
En 2016, lors des Journées du patrimoine, elle découvre le Moulinage des Rivières et y rencontre Catherine DE ROBERT, plasticienne, avec qui elle collabore rapidement en mélant fibre optique et teintures végétales naturelles. En janvier 2017, elle est sélectionnée pour une résidence de travail d'un an aux Ateliers de la Cité, de la Cité Internationale de la tapisserie à Aubusson, pour son projet en textiles innovants.
La marque qu'elle créera, proposera des textiles lumineux, réalisés sur-mesure, pour l’agencement intérieur ainsi que la décoration.  Le développement d’une première gamme est en cours, spécialement conçue pour les chambres d’hôtels de haut standing.
« Sublimer un intérieur par une matière d’exception, c’est aussi offrir une expérience émotionnelle. »
 
Lyse Drouaine sera présente sur place les samedis 13 janvier et 23 février à 11h.
 

* Exposition aux heures d'ouverture de la Médiathèque : 

Mardi 10h - 12h, Mercredi 13h30 - 18h30, Jeudi 15h - 18h30, Vendredi 15h - 18h30, Samedi 9h30 - 12h30
* Autres événements de la Médiathèque dans le cadre du thème de la nuit : http://mediathequeleshed.fr/
Contact téléphonique : 
04 77 57 65 85 / 06 73 67 56 45 / 04 74 20 33 10 Médiathèque
Localisation de l'événement
Médiathèque Le Shed
5 rue du jardin public
42410 Pélussin

Portfolio

Lyse Drouaine tisseuse de lumière invitée par le Moulinage des Rivières
textiles lumineux de Lyse Drouaine invitée par le Moulinage des Rivières
Catherine de Robert plasticienne textile et créatrice de teintures végétales
Fichier attachéTaille
PDF icon les_recherches_nilgiri_panneau_6.pdf1.04 Mo

A propos de l'auteur

Moulinage des Rivières

L’association du Moulinage des Rivières est née en 2013 à Pélussin dans le Pilat pour redonner vie à une ancienne usine textile de la vallée du Régrillon. Le site du Moulinage, à 5 mn à pied du centre-bourg par le...

Coordonnées

Moulinage des Rivières
9 route du Pont (en contrebas du viaduc de Pélussin)
42410 Pélussin
Tél : 
04 77 57 65 85 / 06 73 67 56 45
Email