COSE-Action : pour associer psychologie positive et environnement - Grenoble


140 lectures
Une conférence pour tout comprendre
Baptiste Frattina, Ingénieur QSE – Développement Humain et diplômé du DU de psychologie positive, viendra à la MNEI le 24 Avril à 19h15 pour une rencontre autour de la psychologie positive et du projet COSE-Action. Une occasion en or pour découvrir cette discipline !!
Depuis maintenant 2 ans, la MNEI, associée au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie de l’UGA, porte le projet COSE-Action soutenu par l’ADEME à travers son appel à projets « Changement de comportement, modification des pratiques sociales ». Ce projet, étroitement lié au programe CARE développé notamment par Rebecca Shankland, Ilios KotsouJean-Paul Durand et Christophe André, propose des ateliers de psychologie positive en entreprise et vise à mettre en lumière le lien entre bien-être et respect de l’environnement.

Brillamment mis en place au sein de l’entreprise Guichon Valves, les résultats de l’étude ont même voyagé jusqu’à Montréal lors du congrès mondial de psychologie positive.

Les mots de Guichon Valves : « Les séances ont permis de revivre des moments de satisfaction, de pratiquer l’écoute active, de trouver leurs forces, de renforcer leurs liens avec la nature, d’apprendre à être présent et bienveillant envers autrui, envers eux-mêmes, envers la nature. L’objectif final étant de permettre aux personnes, chez elles ou sur leur lieu de travail, de mettre en place des actions permettant d’améliorer leur bien- vivre et ayant un impact positif sur l’environnement. En termes plus psychologiques, leur permettre de mettre en cohérence leurs valeurs pro-environnementales avec leurs actions »

Le projet a également débuté fin 2017 dans l’entreprise Fiskars-Leborgne et débutera très prochainement à Grenoble Ecole Management dans le cadre de leur engagement RSE et de leur politique Zero Waste. Grâce à un effectif plus important, ce dernier cadre d’intervention permettra de mettre en place le volet recherche en communication du projet. Agnès Helme-Guizon sera la référente scientifique sur cette étude.

Une conférence pour tout comprendre

Baptiste Frattina, Ingénieur QSE – Développement Humain chez Guichon Valves et diplômé du DU de psychologie positive, viendra à la MNEI le 24 Avril à 19h15 pour une rencontre autour de la psychologie positive et du projet COSE-Action. Une occasion en or pour découvrir cette discipline !!

Contact mail : 
Contact téléphonique : 
04 76 54 31 62
Localisation de l'événement
MNEI
5 place bir Hakeim
GRENOBLE 38000

A propos de l'auteur

Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère - MNEI

Créée en 1985, la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère regroupe plus d'une trentaine d'associations locales, départementales et nationales qui ont en commun de travailler sur les thèmes et problématiques environnementales :
- connaissance de la...

Coordonnées

5, place Bir-Hakeim
38000 Grenoble
Tél : 
04 76 54 31 62
Email

Newsletter

Restez informé !