Conférence "Qu'est-ce qu'une frontière?" à Grenoble (38)


82 lectures
Conférence-débat «  Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? » proposée en partenariat avec les associations IDEES et Amel France. Elle donnera un éclairage original sur la question des frontières et ce qu’elles représentent aujourd’hui permettant ainsi au public grenoblois d’appréhender encore un peu plus l’importance de cette notion dans le contexte de la crise migratoire.
Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, les populations qui tentent de gagner les rivages de l’Europe le font pour différentes raisons et par différents moyens. Elles cherchent à emprunter des voies légales, mais elles sont également prêtes à risquer leur vie pour échapper à l’oppression politique, à la guerre et à la pauvreté, ainsi que pour rejoindre leur famille, travailler et accéder à l’éducation. L’Union européenne (UE) a connu un afflux sans précédent de réfugiés et de migrants.
La gestion des frontières dans l'UE est de plus en plus nationalisée. De lourdes mesures de contrôle ont été mises en place le long des frontières des pays des Balkans. La création des obstacles sur les itinéraires transitoires a induit l’utilisation de nouvelles voies de passages, réduisant le flux immédiat sans le couper complètement. Le manque de coordination dans la protection des frontières nationales est combattu par de nouvelles initiatives. L'UE semble établir une approche coordonnée, mais uniquement à travers un agenda protectionniste qui tend à aborder la question migratoire presque entièrement sous l’angle sécuritaire, sans prendre en compte les causes sous-jacentes. Les solutions durables ne sont pas explorées. Discours et financements sont centrés sur l'Europe.
Cet événement entre dans le cadre de cycle de conférences que l’association Amel France organise à Grenoble en partenariat avec les associations Humacoop et IDEES (association des étudiants en master de coopération internationale et communication multilingue). Il s’agira de proposer de deux tables rondes consécutives qui croisent des regards politiques, humanitaires, juridiques, anthropologiques, géographiques sur la question des frontières dans le contexte de la crise migratoire. En effet, on peut aujourd’hui parler du réveil des frontières dans l’analyse de l'augmentation des restrictions prescrites par l'Union Européennes sur l'immigration.
Contact mail : 
Contact téléphonique : 
0476511106
Localisation de l'événement
Office du Tourisme
rue de la république
38000 grenoble
Fichier attachéTaille
PDF icon flyer_conf.pdf136.21 Ko

A propos de l'auteur

Humacoop Humanitaire et coopération

La formation, la documentation, et l'organisation de forums sur des thèmes liés à la solidarité internationale sont les principales activités de l'association Humacoop. Depuis plus de 20 ans maintenant, l'association est un point de repère à Grenoble pour tous ceux...

Coordonnées

8 rue Chenoise
38000 Grenoble
Tél : 
04 76 51 11 06
Email