Conférence gestion des déchets et assainissement écologique - Villeurbanne (69)


Thématiques : 
99 lectures
GEDAE : 3 journées d’échanges sur la gestion des déchets et l'assainissement écologique dans les territoires en développement et en crise - co-organisées par le Cefrepade et le Groupe URD.
Lieu : INSA de Lyon (Campus de La Doua- Villeurbanne)
Déjeuner zéro-déchet

Le CEFREPADE et le Groupe URD organisent les 9, 10 et 11 juillet prochains la 2ème édition des journées d’échanges sur la gestion des déchets et l’assainissement écologique dans les territoires en développement et en crise.

Au programme :
-Le mardi 9 juillet : Valorisation des résidus d’assainissement écologique
-Le mercredi 10 juillet : Gestion des déchets dangereux et des déchets d’équipements électriques et électroniques
-Le jeudi 11 juillet : Valorisation de déchets en construction et travaux publics

 

Ces journées regroupent des spécialistes venant d’horizons différents (collectivités territoriales, ONG de développement, ONG humanitaires, fondations, bailleurs, universitaires, etc.) dans un objectif d’avancer collectivement sur des thématiques spécifiques auxquelles sont confrontés les acteurs intervenant dans les pays en développement et en crise.

En 2018, ces journées avaient regroupé une centaine de personnes venues échanger sur des expériences issues de contextes variés tels que le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Sénégal, le Cameroun, etc.

Première de la série, l’édition GEDAE 2018 a permis d’aborder les thématiques des questions des déchets solides et de l’assainissement dans leur globalité. Elles ont été plébiscitées par les participants pour une reconduction régulière, tant ce format innovant de rencontres leur avait paru intéressant.

L’édition 2019 vise à aller plus en profondeur sur des sujets identifiés comme prioritaires, en particulier la question de la gestion des déchets électriques et électroniques, celle des déchets dangereux et celle de l’assainissement écologique dans des contextes de camps de réfugiés/déplacés. Comme pour l’édition 2018, le principe de ces journées est d’alterner les ateliers pratiques et les exposés de retours d’expériences.

Le CEFREPADE est une association française reconnue d’intérêt général. A ce titre, les dons sont déductibles des impôts, que ce soit pour des particuliers ou des entreprises

 L’événement est ZERO déchet.

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/cefrepade/evenements/gedae-2019

 

Contact mail : 
Contact téléphonique : 
0628350598
Localisation de l'événement
Bibliothèque Marie Curie – INSA Lyon
31 avenue Jean Capelle
69100 Villeurbanne
Fichier attachéTaille
PDF icon programme_gedae_2019.pdf247.37 Ko

A propos de l'auteur

CEFREPADE

Restaurer et protéger les écosystèmes : et si c’était une voie d’entrée possible pour le développement, là où les déchets, l’assainissement, la déforestation, ne font qu’aggraver la précarité dans laquelle vivent encore des millions d’habitants de par le monde ?...

Coordonnées

CEFREPADE
9 rue de la Physique
Villeurbanne 69100