Alimentation durable : soyons sains du champ à l'assiette ! - Lyon (69)
Marie MICHEL est la Co-directrice du GRAP, Groupement Régional Alimentaire de Proximité, une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-local. Le GRAP est également une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) hébergeant des entrepreneurs, localisés au maximum à 150 km autour de Lyon, qui transforment et/ou vendent en circuit court des produits issus de l’agriculture biologique ou paysanne.
Gilles DAVEAU est formateur, auteur, conférencier, et spécialiste de cuisine biologique et alternative. Il anime des cours et stages de cuisine depuis 1987 et des formations professionnelles depuis 1997 et a exercé les activités de cuisinier, restaurateur et traiteur bio certifié, de 1988 à 2010. Depuis, il se consacre à faire découvrir les savoir-faire des cuisines végétariennes gourmandes et du monde et a publié chez Actes Sud « Manger moins (et mieux) de viande », petit guide pratique qui invite à découvrir les enjeux et propose de modifier sa consommation de viande.
Ruud HARTMANNS met son expérience en entreprise et gestion de projet à disposition d’initiatives de l’Economie sociale et solidaire, notamment autour de l’alimentation durable. Il est membre du Conseil d’administration du Passe-Jardin, association qui anime le réseau des jardins partagés en Auvergne- Rhône-Alpes. Centre de ressources, sa vocation est de rendre lisible la présence des jardins partagés pour qu’ils aient un impact sur le territoire. Il participe également activement au développement de l’association La Légumerie, qui valorise la transmission des savoirs et savoir-faire autour des potagers et de la cuisine pour une réappropriation collective des connaissances.