20-30 ans : désillusionnés mais engagés !

Thématiques : 
787 lectures
Anxieux, pessimistes et accros aux psychotropes, tel est le portrait souvent dressé des jeunes diplômés. Pourtant, cette génération s'engage et, lorsqu'elle le fait, ce sont des mouvements positifs qui se créent.
Les nouveaux diplômés sont toujours plus nombreux à vouloir intégrer un marché de l'emploi saturé et compétitif. Désillusionnés, ces jeunes actifs cherchent un sens à la société du "toujours plus" dans laquelle nous vivons. Une quête qui a conduit à la création de plusieurs mouvements visant à faciliter une transition vers des sociétés plus durables. Focus sur le WARN!, focus sur une génération en mouvement !
 
 
« Parce que nous sommes prêts. Maintenant ! »
 
Le WARN! (We Are Ready Now!) signifie « nous sommes prêt, maintenant ! ». Cet acronyme désigne un mouvement d'individus, composé de jeunes de 18 à 35 ans, qui souhaitent promouvoir des solutions alternatives pour un quotidien plus épanouissant et durable. Le tout à travers une approche optimiste et déculpabilisante.
 
Né à la veille de la COP21, le WARN! est le fruit de la volonté de cinq structures jeunes (le REFEDD, Avenir Climatique, CliMates, Générations Cobayes et Animafac) qui se lient en 2014. Le WARN! co-organisa ainsi la Conférence des Jeunes, plus connue sous le nom de COY (Conference Of Youth) ; un succès que réunit 5 000 jeunes sur trois jours pour trouver des solutions au changement climatique.
 
 
Vers une approche systémique de la transition
 
Le WARN! a ainsi été fondé autour de la question du climat, mais ses membres, conscients du fait que chaque problème identifié est le fruit d'un système tout entier, ont souhaité en élargir le mandat. L'action du mouvement s'est alors diversifiée pour s'intéresser à l'alimentation, à l'emploi, à la finance, à la santé… Les alternatives aux circuits traditionnels existent souvent, mais celles-ci sont rarement connues des jeunes. Le mouvement vise donc à recenser l'existant et à créer des projets là où aucune initiative n'a encore été développée.
 
 
Plus qu'une association, un mouvement
 
Finalement, le WARN! se défini par un état d’esprit. Faire partie du WARN! veut bien dire faire partie d’un mouvement, ce n’est pas un ensemble de projets, de rôles et de tâches mais plutôt un réseau, des événements et des rencontres. Il s’agit de devenir acteur du changement à son échelle, sur ses sujets de prédilection et à son rythme, grâce à une émulation entre jeunes et à un maillage d’acteurs existants en dehors du mouvement.
 
 
Le WARN arrive à Grenoble !
 
Depuis septembre, une dynamique grenobloise se met en place avec l'idée de s'investir dans la préparation du Forum International pour le Bien Vivre qui se tiendra à Grenoble du 6 au 8 juin prochain.
 
Vous souhaitez rejoindre un mouvement optimiste et dynamique ? N'hésitez pas à contacter le WARN! Grenoble à l'adresse suivante : grenoble@wearereadynow.net

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email