1 milliard d'euros en 5 ans pour l'innovation sociale

Le 18 janvier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire (ESS) et à l'innovation sociale, ont annoncé la volonté du gouvernement de mobiliser un milliard d'euros en cinq ans pour développer "la diversité des acteurs de l'innovation sociale".
French IMPACT est un label, une bannière nationale, visant à valoriser et promouvoir les acteurs de l'ESS (associations, coopératives et mutuelles) ainsi que les entrepreneurs sociaux.

Le but ? Accélérer l’innovation sociale pour permettre aux initiatives locales qui répondent à nos défis sociétaux d'être généralisées au niveau national. Le label est également présenté comme un vecteur de visibilité pour les structures concernées, cela à travers la mise en place d'une plateforme digitale dont le lencement est prévu pour février.

Comment ? À travers la constitution d'un fond d'un milliard d'euros. L'objectif du gouvernement est de rassembler la somme au cour du quinquennat, en fonds publics et privés. Le projet prévoit la création de fonds d’amorçage à l’horizon du second trimestre 2018, en mobilisant des fonds publics (Caisse des Dépôts, BPI, …) et privés, des fondations et des banques. Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé que le tour de table serait élargi à d’autres investisseurs.

Quand ? Le 18 janvier a été lancé un premier appel à projet, ciblant 10 à 15 structures ayant démontré la pertinence de leur modèle au niveau local et prêtes à vivre un changement d’échelle. Les entreprises retenues bénéficieront d’un accompagnement spécifique et d’un financement des actions nécessaires à leur développement au niveau national. Un second appel à projet sera lancé par la suite, afin de déployer le dispositif dans toute la France.

French IMPACT se veut donc à la fois label et dispositif de financement et d'accompagnement. Les acteurs de l'ESS et leurs structures porteuses (couveuses, incubateurs...) pourront candidater pour obtenir ce label à partir de mars prochain.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux